À RETENIR :
- La stèle funéraire est l’élément vertical situé à l’arrière de la pierre tombale.
- Elle se distingue de la pierre tombale qui est la partie horizontale du monument.
- Le rôle de la stèle funéraire est double : honorer la mémoire du défunt et l’identifier grâce à des gravures personnalisées.
- Le prix varie selon le matériau, la forme, les gravures et les éléments décoratifs ajoutés.
Des normes existent : chaque cimetière impose des règles spécifiques concernant les dimensions, les matériaux et les motifs autorisés.
Qu’est-ce qu’une stèle funéraire ?
La stèle funéraire est l’une des composantes centrales d’un monument funéraire. Elle se caractérise par sa structure verticale et est souvent placée derrière la pierre tombale. Elle peut aussi s’intégrer à un ensemble plus large, comme un caveau, ou être au contraire simplement accompagnée d’un soubassement ou d’une semelle, ce qui est notamment le cas pour les tombes musulmanes.
Il existe également des stèles pour les monuments cinéraires. Mais il faut alors employer le terme de “stèles cinéraires” ou de “stèles pour urnes”. Celles-ci peuvent être placées dans un columbarium ou un jardin du souvenir.

Quelle est la différence entre une stèle et une pierre tombale ?

La stèle funéraire est la partie verticale du monument funéraire, mais alors qu’est-ce que la pierre tombale, ainsi que le soubassement et la semelle ?
- La pierre tombale est la partie horizontale qui recouvre la sépulture et sur laquelle les proches déposent généralement des bouquets ou des plaques funéraires.
- Le soubassement est la base du monument funéraire qui surélève l’ensemble au-dessus du sol.
La semelle permet quant à elle de stabiliser le monument et d’en marquer la limite.
À quoi sert une stèle funéraire ?
La stèle funéraire possède deux fonctions principales.
Fonction commémorative de la stèle funéraire
La stèle funéraire est tout d’abord un hommage rendu à la personne décédée et permet d’honorer sa mémoire. C’est la raison pour laquelle les familles décident parfois de faire graver des messages, des citations ou des poèmes, voire des motifs artistiques ou religieux. Par sa forme, sa couleur, ses inscriptions et ses motifs, elle reflète ainsi la personnalité du défunt ou le lien qui unit ce dernier à ses proches.
Fonction pratique de la stèle funéraire
Mais la stèle a également pour fonction de pouvoir identifier le défunt par la présence de son nom, prénoms, mais aussi dates de naissance et de décès.
Comment choisir sa stèle funéraire ?
Pour que vous puissiez rendre un hommage unique, plusieurs éléments de la stèle funéraire sont personnalisables.
- Le matériau, c’est-à-dire la pierre elle-même (marbre ou granit). Par exemple, chez Direct Tombale, nous proposons nombreuses sortes de granits tels que le granit du Tarn, le noir d’Afrique, l’Himalaya, le Mass Blue, le rose Porrino, etc.
- La forme : Elle peut être géométrique, arrondie, représenter des figures particulières ou même être personnalisées. Dans notre catalogue, vous avez le choix entre des stèles doucines, musulmanes ou en forme de cœur, mais nous pouvons réaliser toutes sortes de stèles à votre demande.
- Les gravures : Vous pouvez faire graver du texte, des dessins ou des motifs symboliques.
Les décorations : Sur la stèle funéraire, il est possible d’ajouter des médaillons en porcelaine, des photos, des objets en bronze ou bien encore une plaque commémorative.
Quel est le prix d’une stèle funéraire ?
Le prix de la stèle funéraire en elle-même dépend de son matériau, de sa forme et des éléments que vous avez sélectionnés pour sa personnalisation.
Toutefois, le tarif comprend généralement les autres parties du monument funéraire, mais également la livraison et la pose. Chez Direct Tombale, le prix des stèles commence à moins de 900€.
Existe-t-il des normes pour les stèles ?
Les cimetières imposent des normes sur les monuments funéraires en général et sur la stèle funéraire en particulier. Cela concerne :
- Les dimensions : Des communes limitent la hauteur ou la largeur des monuments.
- Les matériaux : Certains matériaux peuvent être proscrits, notamment s’ils sont jugés peu durables.
- Les inscriptions et les motifs : La loi encadre les inscriptions et les motifs sur les monuments funéraires. Par exemple, il n’est pas possible de graver un nom de personne qui n’est pas enterrée à l’endroit en question, ni un message qui peut troubler l’ordre public ou qui porte atteinte à la dignité du défunt. De plus, toute inscription doit être au préalable approuvée par le maire.
Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la mairie avant de commander une stèle. Sachez cependant que si vous faites appel à nos services, nous nous chargeons de toutes ces formalités gratuitement, à votre place.
En définitive, une stèle funéraire est un témoignage d’amour et de respect. Elle est rendue unique par son matériau, sa couleur, ses gravures et sa forme. La choisir revient à prendre en compte la personnalité du défunt, mais aussi le prix que vous et vos proches décidez d’y mettre. Pour avoir un aperçu des monuments funéraires au meilleur tarif, nous vous invitons à explorer notre catalogue ou de nous contacter directement pour obtenir un devis complet et personnalisé.
